Pour la 1ère fois, la CATP réalise une vente à l’international avec la solution logicielle Heurès du Groupe Lumiplan

Pour la première fois, la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) a piloté une acquisition pour un réseau hors de France, et même hors de l’Union Européenne. En effet, le réseau suisse des Transports de la région Morges Bière Cossonay, a recouru à la CATP pour acquérir la solution Heurès, du Groupe Lumiplan.

Heurès est, comme de nombreux produits et services référencés au catalogue de la CATP, disponible non seulement pour les acheteurs publics français, mais également, pour les acheteurs publics des pays de l’Union Européenne et des pays signataires de l’Accord sur les Marchés Publics (AMP) en date du 15 avril 1994, conclu dans le cadre de l’Organisation Mondiale du Commerce. En commençant à étendre son périmètre d’intervention, la CATP est à la fois un accélérateur d’innovation pour les acheteurs publics de tous pays mais aussi un atout à l’international pour les entreprises françaises référencées.

Dans le cadre de son offre et au terme d’une mise en concurrence préalable, la CATP référence depuis 2017 la solution logicielle de graphicage, habillage et de gestion de planning Heurès, proposée par le groupe Lumiplan. Ce référencement permet ainsi son acquisition, sans que les acheteurs publics n’aient à lancer leur propre procédure de marché public.

• Heurès : une offre de transport efficiente
Heurès permet aux exploitants d’optimiser leur offre de transport, grâce à la modélisation du réseau, l’optimisation des plannings des conducteurs, la gestion des ressources humaines et matérielles, etc… La solution est utilisée par plus de 100 réseaux dans le monde (Barcelone, Madrid, Johannesburg, Rabat, Abidjan, Mexico City, etc…), et propose différents modules :
– graphicage : conception d’une offre rationalisée qui intègre tous les modes de transport : bus, car, tramway, bateau, train ;
– habillage : définition de manière maîtrisée des moyens humains et matériels nécessaires à l’exploitation. Le logiciel d’habillage automatique offre aux exploitants des outils performants d’aide à la décision ;
– gestion des plannings et ressources mises quotidiennement à disposition.