Acheter et voyager avec son smartphone est devenu intuitif

PLAQUETTE-FINALE-page-001-400x554-400x340

INTERVIEW : 3 QUESTIONS A XAVIER DEBBASCH, CEO DE AIRWEB

Le contexte sanitaire a-t-il fait décoller les ventes de tickets sur application mobile ?
Xavier DEBBASCH : Oui, la crise sanitaire a accéléré l’usage des outils numériques. Acheter et voyager avec son smartphone est devenu intuitif tout en répondant à un besoin de sécurité sanitaire. La progression de ce canal de vente est très importante dans tous les réseaux avec lesquels nous travaillons avec des volumes d’achat qui ont doublé ou triplé en un an malgré la baisse de fréquentation. Ce canal représente en moyenne 25% des ventes de titres dans les réseaux.

Les réseaux ont désormais l’obligation de permettre la vente de leurs titres numériques par d’autres, en quoi le ticket sur mobile peut-il les aider ?
X.D : Airweb propose une plateforme numérique qui permet de répondre à cette demande. Chaque réseau garde le contact direct avec ses clients et contrôle les données de ventes numériques et de trafic sur un seul outil. A titre d’exemple, 17 réseaux commercialisent leurs titres sur une appli airweb et sur l’application SNCF Connect gérée par la SNCF. Le réseau contrôle l’intégralité de cette distribution sur son tableau de bord, le visuel du titre numérique et son mode de validation sont identiques quelque soit le canal d’achat.

Est-ce contradictoire avoir d’un côté une billettique avec une boutique en ligne et de l’autre une application de vente ?
X.D. : Pas du tout ! Simplifier l’acte d’achat c’est aussi être présent sur tous les canaux de distribution qui sont complémentaires. Le m-Ticket sera par exemple plus utilisé par un voyageur alors que l’e-Boutique le sera par un parent d’élèves. Ce qui change c’est la souplesse qu’offre le numérique. Aujourd’hui il est possible d’acheter sur une e-boutique et de télécharger son titre sur son smartphone ou sur une carte au choix du client. Les titres peuvent même être proposés en tacite reconduction, comme votre abonnement de téléphone, quel que soit le système billettique en place. Plus le réseau de vente est accessible, souple et visible et plus l’accès aux transports publics sera facile.

D'autres produits qui pourraient vous intéresser

Renouvellement de 16 lots d’accords cadre véhicules pour une offre diversifiée et adaptée

Ces renouvellements diversifient l’offre proposée par la CATP afin de répondre aux besoins les plus spécifiques

La CATP démultiplie son offre de logiciels et systèmes pour les acheteurs des transports publics et de la mobilité

Dans le cadre de son engagement continu à apporter des solutions d’achats innovants aux collectivités et aux entreprises de transports publics, la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) a décidé d’étoffer de manière significative son offre de logiciels et systèmes au sein d’un nouveau catalogue.

La CATP reçoit une maxi commande de 3 500 bus et cars de la part d’IDFM

IDFM vient de confirmer à la CATP la poursuite de son partenariat engagé depuis 2018 en lui confiant l’achat de 3 500 bus et cars propres pour des livraisons s’étalant jusqu’en 2028.