La CATP standardise la billettique

Réalisé en partenariat avec le GART, ce nouveau référencement de la CATP permet aux collectivités et aux opérateurs publics de bénéficier d’une offre de systèmes billettiques standardisée, plus simples à l’achat et au déploiement.

L’offre billettique de la CATP intègre en effet des fonctionnalités « packagées » de manière à couvrir la quasi-totalité des besoins des réseaux. Contrairement aux consultations habituelles pour ces systèmes, l’acheteur n’aura donc plus à définir de spécifications et le fournisseur ne sera pas contraint de développer un nouveau logiciel pour chaque acheteur.

Pour Arnaud RABIER, Directeur de la CATP : « Avec ce référencement, la CATP accompagne le travail de fond réalisé par le GART sur l’interopérabilité des systèmes. Il fallait faire évoluer l’offre en prenant en considération les contraintes des acheteurs : baisser les prix, raccourcir les délais, simplifier les produits, etc. La standardisation des systèmes est une révolution indispensable pour améliorer l’offre de mobilité ».

Ce sont 2 entreprises qui figurent parmi les leaders du marché de la billettique en France, qui ont été retenues par la CATP pour fournir ces systèmes : AEP Ticketing et VIX Technology. Ces fournisseurs ont compris l’intérêt de la standardisation en proposant des offres performantes tant sur le plan technique que budgétaire.

La solution référencée intègre tous les types de matériels embarqués et permet l’usage des supports billettiques courants : sans contact, thermiques, magnétiques, codes-barres ou QR codes. Elle est interopérable avec la norme Calypso pour répondre aux problématiques de billettiques intermodales, notamment au niveau régional.

De nombreux équipements de validation et de distribution des titres sont également disponibles (distributeurs automatiques de titres, terminaux de points de vente, portables de contrôle, etc.). L’offre CATP intègre des fonctions comme la post-facturation ou la vente par Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *