La Martinique déploie la solution 2School pour optimiser son réseau de transport scolaire

Actuellement en cours de déploiement en Martinique pour le Conseil Départemental, 2School équipera la totalité des 140 véhicules du réseau de transport scolaire en novembre 2015. 2School constitue un outil d’optimisation des transports scolaires pour les collectivités, en permettant le contrôle des usages et la mesure de la fréquentation. Le système repose sur des cartes de transport sans contact validées à l’entrée des véhicules et permettant de géolocaliser des véhicules (GPS/GPRS).

Pour Sully BOURGEOIS, Directeur des Transports au Conseil Général de la Martinique « nous entrons dans une nouvelle ère :
– Pour le Département, car 2School nous permet une gestion rationalisée des effectifs transportés et un suivi encore plus efficace de l’exécution des services par la géolocalisation
–        Pour les entreprises de transports qui accèdent à un outil leur permettant un suivi en temps réel de leurs véhicules pour obtenir une meilleure proximité avec les élèves
–        Et enfin pour les parents qui bénéficient d’une information en temps réel sur le transport de leurs enfants. »

Le composant « Billettique » de 2School est associé à un système d’aide à l’exploitation permettant la récupération des informations en temps réel. La solution gère également la topologie du réseau : arrêts et horaires de passage, avance-retard, etc. Réelle innovation en la matière, les informations temps réel sont comparées aux données théoriques et génèrent un véritable service d’aide à l’exploitation, tel que la régulation du temps du trajet du car en temps réel, et d’aide à la décision comme la capacité des cars par ligne ou la réorganisation des horaires de passage.

Au-delà de bénéficier d’un tarif très avantageux, l’acquisition de 2School par l’intermédiaire de la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) a permis au Département de gagner du temps avec un délai d’installation inférieur à 6 mois entre la prise de décision et la mise en service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *