La CATP actualise l’étude comparative des différentes motorisations en intégrant l’électrique et les nouvelles énergies

La Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) publie la mise à jour 2017 de l’Etude comparative sur les différentes motorisations de bus, initiée depuis 2014 pour permettre aux acheteurs publics de comparer les différentes énergies alternatives au diesel en matière de pollution et de coûts réels.

Focus sur l’électrique

Cette mise à jour intervient dans un contexte de réflexion autour de la loi transition énergétique qui contraindra une partie des réseaux à opérer 50 % de leur renouvellement de parc en bus à énergies alternatives à compter de 2020. En plus du gaz et de l’hybride, l’étude intègre désormais les nouvelles énergies, tout juste émergentes en France (éthanol, bio-diesel, HVO, etc.) ainsi qu’un important volet sur l’électrique et ses différents modes d’exploitation : recharge au dépôt ou recharge par opportunité, location ou achat des batteries, avec ou sans les coûts d’infrastructure inhérent à certaines hypothèses, etc.

Un outil pour les acheteurs publics

« A l’heure où de nombreuses collectivités et opérateurs de transport sont confrontées à un choix technologique structurant, nous avons souhaité fournir des données objectives permettant de comparer les différentes technologies disponibles en matière de prix et d’impact environnemental » précise Marc DELAYER, Président de la CATP. « Les véhicules sont évalués sur leur coût d’achat et de maintenance sur leur durée de vie, leur consommation, et le cas échéant en intégrant les coûts d’adaptation des dépôts ou des infrastructures. Cette étude est une référence qui compile des données concrètes indispensables pour anticiper les coûts réels d’investissement. »

Des sources fiables

Pour cette étude, la CATP s’est appuyée sur les données fournies par les constructeurs, dans le cadre de ses consultations de marché public mais aussi en rencontrant la plupart des acteurs présents sur le marché français. Ces données ont été complétées par les remontées d’information enregistrées par le Labo technique d’AGIR auprès de réseaux utilisateurs.

Télécharger l’Etude comparative des différentes motorisations de bus 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *