La CATP met à jour son étude comparative sur les motorisations de bus

La Centrale d’Achat du Transport Public a actualisé son « Etude comparative sur les différentes motorisations de bus ». Cette étude a pour objectifs d’informer les acheteurs publics de bus sur les différences en matière de pollution et de coûts réels des véhicules à énergies alternatives au diesel.

L’étude compare les différentes normes et les différentes motorisations au regard des coûts d’achat, de consommation de carburant, de maintenance, etc. sur la durée de vie moyenne du véhicule.

Concernant les coûts, pour un véhicule standard de 12m avec un niveau d’équipement identique, la CATP estime le surcoût par rapport au diesel à :

  • 8 % pour le GNV
  • 34 % pour l’hybride
  • 105 % à 126 % pour l’électrique selon que les batteries soient achetées ou louées.

Pour obtenir ces résultats, la CATP a utilisé des données d’exploitation et de maintenance du Laboratoire Technique d’AGIR et des données financières issues des consultations qu’elle a passé pour l’acquisition de plus de 1 000 véhicules pour le compte des réseaux de transport.

Pour Marc DELAYER, Président de la CATP : « Les collectivités territoriales sont en 1ère ligne pour mettre en place des solutions moins pénalisantes pour le climat. Néanmoins et concernant le renouvellement des flottes de véhicules, les décideurs ont besoin d’être éclairés sur le véritable impact environnemental et de la réalité budgétaire des énergies alternatives au diesel. Notre rôle est de les accompagner sans parti pris, en leur fournissant des données objectives leur permettant d’adapter leurs achats à leurs propres besoins. »

Télécharger l’étude CATP 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *