L’expertise au service de l’achat public
Association loi 1901, la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) a été créée en 2011 par des élus locaux et des techniciens de collectivités territoriales pour optimiser les achats en matière de transport public.
Grâce à cet outil, les collectivités qui le souhaitent peuvent désormais maîtriser les coûts d’achat tout en bénéficiant de la mutualisation de l’expertise juridique et technique.
Rapidement, la CATP s’est imposée auprès des collectivités locales et des opérateurs publics comme la solution d’achat en matière de véhicules. Si les bus et cars représentent un volume important de son activité, la CATP propose un catalogue complet : logiciels, applications mobiles, solutions billettiques, appareils de lavage, etc.
Des procédures simples et sécurisées
Soumise au Code de la Commande Publique pour le matériel et les services qu’elle référence, la CATP évite aux acheteurs publics de lancer leurs propres consultations.
Les avantages sont nombreux pour les acheteurs publics :
- réduction des délais d’achat
- allégement de la charge de travail pour les agents de la collectivité
- sécurisation juridique optimale des procédures, en évitant d’éventuels contentieux.
Selon le souhait de l’acheteur public, la CATP peut se charger de l’intégralité de la procédure ou peut la réaliser avec l’adhérent (négociations, CAO, etc.)
L’expert du transport public
Composée d’experts en exploitation et en entretien des véhicules, la CATP est en mesure de conseiller les collectivités tout au long du processus d’achat, de la définition du besoin au choix du matériel.
Tous les critères sont passés au crible : performance, fiabilité, coût d’acquisition et d’entretien, respect de l’environnement, garanties, etc.
Qu’il s’agisse de bus ou de logiciels, ces matériels requièrent une expertise particulière, c’est pourquoi notre équipe – notamment l’équipe commerciale – est composée exclusivement de professionnels du transport public.
Les collectivités ont compris que pour acheter un véhicule, mieux valait ne pas prendre de risque et faire confiance à des professionnels du transport public.
Des prix attractifs
En mettant en commun leur volume d’achat, les acheteurs publics bénéficient de négociations avantageuses sur les prix et sur les garanties.
Quel que soit leur volume d’achat individuel, tous les membres ont accès à un traitement « grand compte » et des tarifs optimisés.
En tant qu’association loi 1901, la CATP n’a pas pour objectif de tirer un bénéfice de son activité. Ces honoraires correspondent aux frais de fonctionnement de la structure.