“En 10 ans, la CATP est devenu un formidable outil d’indépendance et d’accélération de la mobilité dans les territoires”
Alors que la CATP célèbre son 10ème anniversaire cet automne, depuis le 1er juillet dernier, ses services ont été intégrés au sein d’AGIR, pour former une association unique, AGIR Transport. Catherine PILA, Présidente d’AGIR Transport et Présidente de la RTM revient sur cet anniversaire et sur les objectifs de cette union.
Newsletter CATP : En 2021, la CATP fête ses 10 ans, que peut-on retenir de cette décennie d’activité ?
Catherine PILA : Tout d’abord je retiendrais qu’il s’agit d’une belle réussite pour les collectivités et pour la mobilité ! Il y a 10 ans, à l’initiative d’élus en quête d’une meilleure efficience dans leurs achats, la CATP a été créée pour répondre à différents besoins : simplifier et sécuriser les acquisitions pour les acheteurs publics de la mobilité et obtenir de meilleurs prix et de meilleures garanties. Depuis, l’expertise développée par la CATP a permis de redonner la main aux collectivités en facilitant les achats nécessitant une technicité particulière : véhicules, applications, systèmes, prestations intellectuelles, etc. Les objectifs initiaux ont été largement remplis et le secteur a vécu une modification profonde grâce à cet outil avec des achats plus simples, plus rapides, moins chers et plus qualitatifs. Les investissements réalisés via la CATP sont devenus des projets moins complexes pour les collectivités. En 10 ans, la CATP est devenu un formidable outil d’indépendance et d’accélération de la mobilité dans les territoires pour les collectivités.
Newsletter CATP : Donc, 10 ans après la création de la CATP, AGIR intègre ses activités : pourquoi cette réunion des 2 associations ?
Catherine PILA : AGIR, comme la CATP, a connu ces 10 dernières années un fort développement en passant de 80 à plus de 300 adhérents. Pour accompagner et poursuivre cette croissance, les élus d’AGIR et ceux de la CATP ont ainsi décidé de réunir leurs activités et leurs ressources au sein d’une même entité, à la fois pour gagner en efficacité vis-à-vis des services apportés aux adhérents mais aussi dans le but de structurer les équipes grâce à la mutualisation du personnel. En mutualisant les ressources et les connaissances disponibles, les moyens et les savoirs s’additionnent au bénéfice des adhérents. C’est dans cet esprit d’optimisation qu’AGIR a pu multiplier les services proposés à ses adhérents depuis 15 ans sans avoir à augmenter le montant des cotisations.
Au-delà des aspects opérationnels, je souhaite souligner combien la réunion d’AGIR et de la CATP nous a semblé naturelle, car fondamentalement, ces associations étaient depuis leur création engagées dans une même idée du transport public et de la mobilité. Nous ne souhaitons pas que les collectivités soient dépendantes des délégataires, des fournisseurs, des lobbys, etc. C’est pourquoi, la nouvelle entité née de la fusion est mieux structurée pour poursuivre l’objectif commun de mettre les collectivités en position de force et d’indépendance face aux choix qui leur sont proposés grâce aux multiples expertises coordonnées dont nous disposons désormais.
Newsletter CATP : Après cette décision de réunir les 2 associations, que devient AGIR ?
Catherine PILA : En intégrant au sein de ses services l’activité d’achats centralisés de la CATP, AGIR est devenu AGIR Transport. L’association compte désormais 450 adhérents et 30 permanents. AGIR Transport propose un panel de services complémentaires les uns aux autres qui reposent sur 4 piliers principaux : l’assistance, la formation, l’échange d’expériences et l’achat mutualisé.
Newsletter CATP : Que signifie cette nouvelle organisation pour les adhérents ?
Catherine PILA : Nous sommes dans la continuité, la réunion des structures n’a eu aucun impact pour les adhérents. Les adhérents d’AGIR bénéficient toujours de l’ensemble des services d’assistance dans le cadre de leur cotisation, quant aux adhérents de la CATP, ils deviennent adhérents d’AGIR Transport à titre gratuit pour bénéficier du service d’achats centralisés. Ce service est également accessible à tous les acheteurs publics, adhérent ou non d’AGIR Transport. La marque CATP est conservée pour conserver l’identité de l’activité d’achats centralisés, donc vous verrez toujours apparaître le logo CATP sur les outils de communication.
Newsletter CATP : Quels sont les projets de la nouvelle entité AGIR Transport ?
Catherine PILA : AGIR Transport vise à poursuivre son développement et à proposer de nouveaux services. A titre d’exemple, l’offre de formation est sans cesse étoffée et renouvelée, avec déjà près de 170 dates de formations. Quant à l’activité de la CATP, elle a désormais vocation à se développer à l’international : les accords-cadres conclus sont maintenant disponibles pour les acheteurs publics des pays de l’Union Européenne notamment. Nous sommes régulièrement sollicités par des collectivités européennes qui souhaitent bénéficier de notre expertise.
AGIR Transport demande un moratoire sur les normes en matière de transition énergétique des véhicules.
Ces renouvellements diversifient l’offre proposée par la CATP afin de répondre aux besoins les plus spécifiques
Dans le cadre de son engagement continu à apporter des solutions d’achats innovants aux collectivités et aux entreprises de transports publics, la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) a décidé d’étoffer de manière significative son offre de logiciels et systèmes au sein d’un nouveau catalogue.