“La location de véhicules à hydrogène permettra d’expérimenter”

INTERVIEW : 3 QUESTIONS A Patrick MIGNUCCI, Président de B.E. green

Pourquoi B.E. green fait-il le choix d’investir dans l’hydrogène ?

Patrick MIGNUCCI : Au vu de l’expérience de B.E. green dans l’électromobilité et la transition énergétique depuis plus de 10 ans, il était naturel de s’intéresser à l’hydrogène, indispensable au mix énergétique.

En Juillet 2018, B.E. green obtient l’accord de l’ensemble des membres du consortium européen 3Emotion du FCH JU et intègre ce programme dans le but d’acquérir 5 autobus à hydrogène Businova du constructeur Safra (véhicule 100% français) destinés à une exploitation francilienne sur le territoire de Versailles Grand Parc. A ce jour, B.E. green dispose donc d’un retour d’expérience sur l’exploitation de 5 autobus à hydrogène.

Fin 2021, B.E. green décide de commander le premier Renault Master City Bus H2-TECH disponible en France afin d’agrandir sa flotte 100% décarbonée. Ce minibus à hydrogène zéro émission répond aux attentes de nos clients franciliens en zone urbaine.  L’ensemble des véhicules à hydrogène de notre flotte est rechargé facilement et à proximité de notre dépôt, grâce à la station publique Air Liquide située aux Loges en Josas (Versailles).

B.E. green poursuit son investissement dans les véhicules 0 émission afin de répondre aux besoins de ses clients et ainsi réussir la transition énergétique imposée par le plan climat français.

 

En quoi va consister le Tour de France organisé par B.E. green ?

P.N. : Imaginé en partenariat avec AGIR Transport et la CATP, ce projet de Tour de France permettra aux réseaux volontaires de tester un autobus à hydrogène grâce à des durées de location adaptées et ainsi de promouvoir le développement de l’hydrogène sur l’ensemble du territoire français.

Concernant l’avitaillement des véhicules et sa logistique, B.E. green s’appuiera sur les stations hydrogène existantes (stations 350 bars) ou utilisera des stations d’approvisionnement mobiles actuellement disponibles sur le marché. Afin de présenter l’offre la plus riche possible, B.E. green, en contact régulier avec les 4 principaux constructeurs de bus à hydrogène (bus standard 12 mètres, 2 ou 3 portes, pour 85 à 95 places) proposera son choix parmi les modèles existants : Safra, VanHool, Toyota Caetano et Solaris. Le tour de France en autobus à hydrogène organisé par B.E. green pourrait démarrer fin 2022, au plus tard 1er trimestre 2023.

 

En matière de transition énergétique, quel est l’intérêt de la location proposée par B.E. green ?

P.N. : Toutes les solutions de transport de passagers seront importantes pour réussir la transition énergétique. La location de véhicules à hydrogène proposée par B.E. green permettra à tous les adhérents AGIR, les acteurs privés ou publics, d’expérimenter et d’adopter une des solutions représentées par l’utilisation de l’hydrogène.

La location-vente étant également référencée au catalogue de la CATP devient un atout supplémentaire pour inscrire les actions pragmatiques de B.E green dans la durée.

 

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