SCOOP : l’information digitale accessible pour tous les réseaux

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L’information digitale sur Internet et sur mobile est un service plébiscité par le public et constitue incontestablement un atout pour la promotion du transport public. C’est pourquoi les collectivités territoriales ont décidé de s’unir pour développer un outil performant, disponible pour tous les réseaux de transport public. C’est au sein de la CATP qu’est née cette solution mutualisée de création d’application mobile et de site web : SCOOP.

Avec SCOOP, toutes les collectivités peuvent désormais proposer une information de qualité pour un investissement réduit.

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Une solution mutualisée

Imaginée, conçue et déployée par les collectivités territoriales pour leurs réseaux de transport public, SCOOP repose sur une volonté de mutualiser les moyens afin de proposer des services d’information voyageurs performants à un coût réduit pour chacun.

Développer individuellement son propre site Internet et son application mobile en intégrant les services d’informations voyageurs les plus utiles coûte entre 70 000 et 120 000 euros. Alors qu’en mutualisant le développement de ces services, SCOOP permet aux réseaux d’offrir à leur clientèle une information optimale pour un prix inférieur de 50 à 70 %.

SCOOP consiste en une plateforme partagée de services d’information voyageurs qui inclut les derniers standards technologiques en matière d’horaires (temps réel ou théorique), de recherche d’itinéraires (avec le service Here) de géolocalisation, etc.

Chaque réseau qui en fait l’acquisition peut intégrer ces services dans son application et son site mobile, tout en le personnalisant à ses couleurs et son image. Ainsi, les coûts de développement technologiques sont mutualisés tout en permettant un design attractif.

Un outil indépendant conçu par des professionnels

Voulue et pensée par les collectivités, SCOOP a été entièrement conçue par des professionnels du transport public. Ainsi, les services proposés et l’ergonomie du site comme de l’application mobile ont été validées par des experts.

Les différents services de SCOOP seront amenés à évoluer au gré des améliorations technologiques. Les sites web et les applications mobiles développées avec SCOOP sont donc évolutifs et suivis dans le temps. De nouveaux services seront ajoutés dans les mois à venir et les collectivités utilisatrices de SCOOP seront consultées afin de développer en priorité les évolutions qui répondent à leurs attentes. Ainsi, les collectivités territoriales gagnent en maîtrise en matière d’information voyageurs, ne laissant pas les seuls groupes de transport imposer leurs choix technologiques.

Une réponse aux besoins des petits et moyens réseaux

Plusieurs collectivités, quel que soit leur opérateur (régie, SPL, DSP ou marché), ont déjà adopté la solution SCOOP pour informer leur clientèle. Le Grand Troyes (réseau TCAT) a lancé son application mobile le 29 janvier dernier, le réseau du Grand Cahors (Evidence) la lancera en février, tandis que le réseau de Saint-Brieuc Agglomération (réseau TUB) rendra public son application mobile et son site web en avril.

D’autres réseaux ont d’ores et déjà fait appel à SCOOP et vont ainsi lancer en 2016 leurs appli et site web. Certains étaient déjà dotés de leur propre site web mais voient dans les services offerts par SCOOP le moyen d’améliorer la qualité de leurs outils d’information.

Une technologie performante

Avec SCOOP, les réseaux de transport peuvent se doter d’outils d’informations performants :

  • Un site web totalement responsive, c’est-à-dire adaptable aux formats des téléphones mobiles et tablettes
  • Une application mobile en version IOS (Apple) et Androïd

Le service d’information horaire est compatible avec des données en format GTFS et GTFS real time. Ainsi, les réseaux de Troyes, Saint-Brieuc et Cahors peuvent proposer à leurs clients une information en temps réel, bien qu’ils soient équipés de 3 systèmes de SAEIV différents (INEO, NAVOCAP et 2Place).

Les options proposées par SCOOP permettent d’intégrer des services supplémentaires :

  • Création ou intégration de boutique en ligne
  • Ticket virtuel sur téléphone mobile
  • Gestion d’informations « push » : envoi de messages personnalisés aux utilisateurs

En résumé : une réponse simple aux attentes des collectivités territoriales

SCOOP offre une réponse globale aux différentes attentes des collectivités en matière d’outils d’informations :

  • Simplicité : pour le réseau et pour l’utilisateur final
  • Maîtrise des coûts
  • Performance des services
  • Personnalisation et options : intégration possible du temps réel, du ticket mobile, d’une boutique en ligne, etc.
  • Indépendance : en n’étant lié à aucun groupe de transport, c’est une solution durable et maîtrisée pour les AO.

 

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