Afin de répondre à une forte demande des collectivités territoriales, la CATP référence un logiciel de gestion du Transport à la Demande, « 2Tad » d’Ubitransport

Après avoir référencé un logiciel de covoiturage en juin dernier, la Centrale d’Achat du Transport Public enrichit à nouveau son catalogue de solutions technologiques au service de la mobilité avec un logiciel de gestion des services de Transport à la Demande (TAD) et des services de Transport des Personnes à Mobilité réduite (TPMR).

La solution référencée est le logiciel « 2Tad » développé par l’entreprise française Ubitransport déjà très présente dans le secteur du transport grâce à ses solutions de billettique connectée. La CATP a fait le choix d’une solution « SaaS », simple et souple d’utilisation, accessible via le web à partir d’un ou plusieurs comptes utilisateurs, notamment de manière à mieux partager les informations entre les acteurs du transport, collectivités, exploitants, sous-traitants, etc. Facile à prendre en main, il est ressorti de la consultation menée par la CATP que 2Tad est le produit le plus complet et le plus économique du marché pour le client. Il lui permet une gestion simple des services avec la possibilité d’intégrer l’intermodalité avec le réseau régulier ou l’offre tarifaire disponible pour l’utilisateur. Son fonctionnement s’adapte à différents types de TAD, lignes virtuelles ou zonales, TPMR porte à porte, etc. exploités en propre ou sous-traités, notamment à des taxis. Une application « conducteurs » est également disponible.

Les outils mis à disposition des utilisateurs du TAD / TPMR sont ergonomiques et intuitifs de manière à faciliter l’usage du service. 2Tad propose la mise en place d’un site Internet dédié ou peut être intégré à une application mobile.

« De nombreuses collectivités attendent ce référencement pour les aider à améliorer leur offre de mobilité. Afin de répondre à leur besoin, nous avons fait le choix d’une solution à la fois complète dans son approche et simple dans son fonctionnement précise Marc DELAYER, Président de la CATP. Nous pensons que ce type d’outil est de nature à faciliter le développement dans les collectivités locales de solutions de transport efficaces à des coûts optimisés ».